Accueil > Aide & conseils carrière > Rédiger mon CV > Principes à respecter

     Principes à respecter !!

-   
Soignez autant la présentation que le contenu.  Votre C.V doit être clair, bien structuré et agréable à lire.

-     Marquez bien les différentes rubriques, aérez, faites bon usage de différentes polices de votre traitement de texte, mais sans excès.

-    N’abusez pas de soulignés, des lettres capitales et du gras. On arrive parfois à l’inverse de ce que l’on souhaite.

-    Ne soyez pas original à tout prix et faites preuve de bon sens.


      Conseils à suivre !!

-    Relire et faire relire plusieurs fois votre CV, et le travailler jusqu'à ce qu'il soit parfait.

-    Demandez à vos proches ce qu'ils en retiennent à la première lecture. Vous recueillerez ainsi des informations et un écho précieux sur les éléments qui retiennent leur attention.

-    Gardez toujours à l'esprit qu'un recruteur consacre en moyenne 30 secondes (une minute maximum) à la lecture d'un CV.

-    Rédiger un document sincère et persuasif  qui vous permet d'avoir l'esprit libre durant l'entretien.

-    Un CV ne s'adresse jamais seul, ou avec une carte de visite : une lettre d'accompagnement est toujours nécessaire.


       Recommandations pour les jeunes diplômés

   Si vous êtes confus et vous trouvez des difficultés à définir clairement votre objectif professionnel, essayez de sélectionner toutes les annonces qui vous plaisent et qui attirent votre attention. Peu à peu vous réussirez à avoir une idée bien claire de votre profil.

-    Stages : mentionnez seulement les stages qui apportent un véritable plus professionnel ou humain. N’abusez pas à citer exhaustivement tous ceux que vous avez effectués.

-    Les stages effectués permettent souvent de " faire la différence " parmi de nombreux candidats.

-    Il est  intéressant de préciser votre implication dans des associations diverses : bureau des élèves, junior entreprise, jeune chambre... constitue une activité valorisante, à mentionner.


       Recommandation pour les cadres confirmés

-   
Ne jamais reporter en fin de CV les informations relatives à l'état civil (pour ne pas attirer l'attention sur son âge, par exemple). Profitez plutôt de la lettre d'accompagnement pour valoriser l'expérience et la maturité acquises par un candidat d'une cinquantaine d'année.

-    Ne jamais mentionner dans le CV les motifs de cessation d'activité (licenciement, démission).

-    En revanche, préparez-vous à les évoquer lors de l'entretien, en les présentant positivement : impossibilité de progression dans l'entreprise, désaccord sur la politique commerciale, proposition d'un poste plus intéressant, recherche de responsabilités nouvelles, d'une rémunération plus intéressante, etc.